By Startup365 : Une nouvelle box pour le groupe Aufeminin : Gretel

Publié le : 25 octobre 2016
Catégories : Parution Presse

Aufeminin vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle box : Gretel. Une stratégie chère à la marque médias qui avait déjà connue le succès avec sa fameuse My Little Box qui avait créé un cas d’école disruptif pour les autres médias dits “affinitaire”. C’est donc sur un nouveau secteur que le pure player numérique se lance : celui de l’alimentaire. Surfant sur la vague du bien-être et du “healthy” qui s’épanouit aujourd’hui en France, Gretel veut proposer une box tous les mois avec des en-cas sains et bios et surtout personnalisables par tous. Envie d’en savoir plus ? Delphine Groll, directrice de la communication du groupe et intrapreneuse pour Gretel, revient dans nos colonnes sur le lancement de cette nouvelle offre :

Pourquoi le groupe aufeminin lance-t-il une nouvelle box ? 

Il existe au sein du groupe une très forte culture startup, dans le management, dans la vitesse d’exécution et dans renouvellement de nos enjeux. On appelle ça ‘le Power of Zero’ en interne, c’est-à-dire la capacité à lancer de nouveaux business avec une stratégie bootstrap.

Gretel s’inscrit dans cet esprit. C’est un projet intrapreunarial que je mène depuis plusieurs mois avec le soutien direct de Marie-Laure de Sauty de Chalon, notre PDG, et d’une équipe resserrée en mode commando.

Gretel

Cela faisait sens de lancer cette nouvelle box, qui participe à la stratégie de diversification du groupe, et dont l’e-commerce est un pilier. Il y a également de nombreuses synergies sur lesquelles nous pouvons capitaliser, qu’il s’agisse de nos différentes marques médias pour la communication, de Marmiton pour le food et de nos autres box (My Little Box, Beautiful Box) pour l’e-commerce.

Nous voyons aujourd’hui que nos différentes communautés sont de plus en plus sensibles aux thématiques du bien-être et à la recherche d’un mode de vie sain et équilibré. Gretel s’inscrit dans cette dynamique de fond en proposant des snacks healthy, qui offrent, enfin, la possibilité de grignoter sans culpabiliser.

Que penses-tu du secteur des boxs aujourd’hui ? 

C’est un secteur dont l’offre ne cesse de s’étendre à des univers de plus en plus divers. Tout l’enjeu est de réussir à émerger dans ce marché concurrentiel en proposant une offre originale, en activant les bons canaux d’acquisition, en suscitant un attachement fort au produit sur la durée et en mettant en place une stratégie de communication bien ficelée.

Nous avons d’ailleurs pensé Gretel à partir d’un modèle qui n’existe pas en France. Il s’agit pour la 1er fois d’une box dont l’abonné est le créateur, c’est-à-dire d’une box 100% personnalisable.

Quels retours pour les boxs déjà lancés par le groupe ? 

La My Little box, lancée il y a cinq ans et positionnée sur le lifestyle, a su fédérer une communauté qui est devenue extrêmement attachée à son univers. C’est une vraie success story, au vu du nombre de ses abonnés bien sûr, mais aussi de leur engagement.

La Beautiful box, positionnée sur la beauté et lancée par aufeminin en décembre dernier, affiche également de très bons résultats, avec une forte croissance.

Tu peux nous en dire plus sur Gretel et ses atouts ? 

Gretel est une box mensuelle d’en-cas healthy dénichés aux quatre coins du monde : noix du Brésil, baies de Goji, mangue, noix de coco des Philippines, cranberries du Canada, mélange de fruits au yaourt, amandées émondées, etc. Tous ces produits ont été approuvés par Marmiton pour leur goût et leur originalité.

C’est aussi une box 100 % personnalisable : chaque client peut en effet choisir 5 snacks, parmi 50 produits proposés sur le site. Cela offre plus de 300 000 millions de combinaisons possibles, ce qui est vrai défi en termes de sourcing et de logistique. Et la box est aussi modifiable chaque mois, si l’abonné le souhaite.

Avec ces 5 produits, la box contient donc 500 grammes de snacks bons pour la santé, ce qui correspond à une portion d’en-cas journalière recommandée. Et le prix est ultra-raisonnable : 13,90 euros par mois. Nous avons également pensé la box sous l’angle du partage et du développement durable, puisque les produits sont conservables grâce à des sachets zippables et la box recyclable.

Gretel c’est enfin un univers rempli de plein de petits personnages farfelus (Commissaire Pruneau, Alba Nana, Casse-Noisette, Mika Jou…), mais ça je vous laisse découvrir…

Quels sont les objectifs pour le Groupe aufeminin avec Gretel ? 

Gretel est une nouvelle marque du groupe, dotée d’un univers propre et s’adressant aux femmes comme aux hommes.

L’objectif est dans un premier temps de créer une communauté, de la fidéliser et d’affiner l’offre en fonction des préférences des abonnés.

Nous voulons aussi en faire un nouveau levier de croissance pour le groupe et consolider notre stratégie de diversification.

Voir l'article