Comment choisir les bons lipides au bon moment ?

Publié le : 10 avril 2018
Catégories : Manger sain

Les lipides, vos alliés pour une santé étoilée !

Choisir les bonnes graisses, au bon moment : c’est l’une des clés pour faire le plein de vitalité & se sentir bien dans son corps.

Les lipides sont des bonnes graisses pour notre organisme. Ces graisses peuvent être animales ou végétales, on les trouve dans les aliments bruts que nous consommons quotidiennement. 90% des lipides que nous consommons sont des triglycérides et les autres 10% sont des phospholipides ou du cholestérol. Ces macronutriments sont les plus énergétiques par rapport aux glucides et protéines.

Certains lipides sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, il est donc important de bien les sélectionner pour en tirer un maximum de bénéfices. Privilégiez les matières grasses riches en lipides mono et poly-insaturés pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire.

Quels lipides choisir ?

Il est important pour notre organisme de manger sainement et équilibré en identifiant les bonnes et mauvaises graisses.

Dans la famille des acides gras, je demande :

  • Graisses à consommer avec modération : les acides saturés, qui se trouvent naturellement dans la viande, la charcuterie, les viennoiseries, les biscuits et les produits laitiers, ainsi que dans l’huile de palme et de coco. Les acides gras saturés sont des « mauvaises graisses » qui sont utilisés par les industries de l’agro-alimentaire. Ces acides gras ne sont pas naturels et sont donc plus difficile à digérer. Cela va avoir un impact négatif sur notre corps et ces acides gras vont se stocker sous forme de mauvais cholestérol. 

  • Graisses à ne pas oublier : les acides gras mono-insaturés, présents naturellement dans l’huile d’olive et dans l’avocat, qui préviennent l'athérosclérose et ont un rôle hypocholestérolémiant. Un des régimes les plus prisés pour ses bénéfices sur la santé est le régime méditerranéen car il est très riche en acides gras mono-insaturés. Les acides gras mono-saturés sont des « graisses neutres » qui participent au bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire.

  • Graisses à privilégier : les acides gras poly-insaturés, qui comprennent les célèbres oméga-6 et oméga-3. Les oméga-6 ont un rôle dans la reproduction et les fonctions immunitaires, et ont un effet hypocholestérolémiant. Retrouvez-les vite dans les huiles de tournesol, de pépin de raisin et les grains de maïs. Les oméga-3 sont les stars des acides gras, et vos alliés pour une santé étoilée. Ils sont une arme de reconstruction massive pour votre organisme. Ils contribuent à la perte de poids et jouent également un super rôle dans la régulation de l’humeur et de l’équilibre émotionnel ! Retrouvez-les dans les poissons gras, les huiles de colza, de lin, de noix et de soja, ainsi que dans les oléagineux Gretel : amandes de californie, noix de cajou, noisettes, graines de courge, amandes aux graines de sésame, granola chocolat quinoa bio, ect.

lipides

Qu’est ce que les omégas 3 et 6 ?

Les omégas 3 et 6 sont des acides essentiels à notre organisme, ils vont permettre la formation de bonnes graisses que le corps ne peut pas produire seul. Les apports en omégas 3 et 6 doivent être équilibrés.

Les omégas 3 se trouvent dans divers aliments de notre alimentation quotidienne tels que les poissons gras (saumon, thon, sardine, la truite, l’anchois, ect.), les noix (noix de cajou, noix du brésil, ect.), les huiles (de colza, de lin, ect.)...  

Les omégas 6 sont au sein de divers aliments tels que les huiles (de maïs, de tournesol, de coton, de soja, ect.), dans la viande de porc, la volaille, ect...

Il est important de varier votre alimentation afin d’avoir un équilibre entre ces deux acides. Il faut obtenir un ratio équivalent entre les omégas 3 et 6. Selon les experts, le ratio idéal serait entre 4/1 (4 oméga 6 pour 1 oméga 3).

lipides

Les algues sont de bonnes ressources en oméga 3

Depuis longtemps nous savons que le poisson regorge d'oméga 3, ce n’est plus un secret pour personne. Mais savez aussi que les algues aussi ? Les algues représentent un excellent atout pour notre santé. Pourquoi ? Simplement car elles livrent des oméga 3 importants. Elles sont riches en docosahexaénoïque (DHA) et acides gras eicosapentaénoïque, et dont les poissons se nourrissent.

Même si vous n'êtes ni végétarien ni vegan, votre consommation de poisson frais n’est souvent pas assez élevée pour atteindre au quotidien vos besoins en omégas 3. Pensez donc aux autres sources tels que : crackers tempura, crackers nuts japonais, ect.

lipides

Quels sont les effets des lipides sur notre organisme ?

Les lipides constituent la structure des membranes de nos cellules qui assurent le fonctionnement de notre cerveau. Ils vont également permettre la meilleure circulation des vitamines liposolubles de certaines protéines et hormones dans notre sang. Les lipides vont également favoriser l’élaboration des hormones essentiels tels que les hormones sexuelles.

Quelles sont les graisses néfastes pour notre santé ?

Les acides gras « trans » ou les huiles partiellement hydrogénées sont issus des processus industriels. Ils peuvent présenter des effets néfastes sur notre santé tels que l’augmentation des risques cardiovasculaires.

Quelle quantité de lipide par jour ?

La quantité minimum de lipide dépend du poids de chacun. Par exemple, pour un adulte moyen de 70 kg, il faut au minimum 70 g de lipides par jour. Les graisses se répartissent équitablement au long de la journée, il est préférable de les accumuler plus le matin et le midi que le soir. Les lipides vont se stockés dans notre masse graisseuse et notre corps va puiser dans ces réserves pour nous fournir de l’énergie. 

Faites du bien à votre corps en recevant chaque mois 5 super aliments et votre programme 2 en 1 nutrition et forme. Avec la box Gretel, vous vous faites plaisir chaque mois avec des produits sains et gourmands. Laissez-vous tenter par nos abonnements : mensuel, 3, 6 et 12 mois.

lipides