Découvrez tous secrets de la noix de coco : bienfaits et utilisations

Publié le : 13 avril 2018
Catégories : Manger sain

La noix de coco est un fruit exotique qui possède des bienfaits incontestables

Séchée ou fraîche, en cube ou en pétale, eau ou lait de coco. Nous la trouvons sous toutes ses formes. Aujourd’hui la noix de coco fait sa révolution. Devenue le produit incontournable de la vie healthy, la noix de coco à envahit nos vies. La noix de coco se mange dans son état brut ou peut être utilisée dans vos recettes healthy.

noix de coco

Quels sont les bienfaits de la noix de coco ?

La noix de coco est riche en nutriments tel que le fer, une portion de 100g de chair de coco comporte 13% de l’apport recommandé quotidien. L’absorption de ce fer est plus difficilement assimilé que celui contenu dans les aliments d’origine animale. Afin de maximiser l’absorption, il est conseillé de la consommer avec des aliments riches en vitamine C. Le fer permet de réguler le corps humain et de maintenir notre système immunitaire. La noix de coco contient également des fibres qui stimulent le transit intestinal.

La noix de coco à des vertus revitalisantes, désaltérantes, anti oxydante et  tonifiante. Il est conseillé de manger de la noix de coco raisonnablement et en bonne quantité afin de limiter la consommation de corps gras.

noix de coco

Pourquoi adopter  la noix de coco ?

La noix de coco procure un sentiment de satiété

La noix de coco est un coup faim savoureusement healthy qui procure un sentiment de satiété et aide à mettre k.o toutes nos petites faims. Elle contient des fibres alimentaires qui permettent de prévenir la constipation et de combler l’appétit.

La noix de coco facilite la digestion

Grâce aux acides gras qu’elle contient : le triglycéride et l’acide laurique. Une portion de 100g de chair de noix de coco contient 354 calories, 15 g de glucides, 3,3 g de protéines et 33 g de matières grasses. La noix de coco peut remplacer les boissons énergétiques après un effort physique modéré. Après un effort physique modéré, vous pouvez vous hydrater avec de l’eau de coco. Cette eau doit être dans son état naturel pour faire le plein de sodium et de potassium que vous éliminez lors de l’effort physique.

La noix de coco aide à avoir une peau parfaite

L’huile de coco permet d’hydrater et d’adoucir la peau. Elle permet de combattre les rides, de démaquiller et de cicatriser les plaies. C’est un puissant antibactérien car l’huile de coco contient de l’acide laurique qui permet de contrôler la croissance des bactéries.

La noix de coco est l’allié des femmes enceintes

La noix de coco est conseillé lors de la grossesses car c’est un fruit plein de nutriments et qui a des bienfaits énergétiques. L’eau de coco est une boisson isotonique naturelle qui permet de s’hydrater et de réduire le gonflement des chevilles.

noix de coco

Comment consommer et utiliser la noix de coco ?

La noix de coco est un fruit gourmand et généreux qui permet d’apporter une saveur exotique à vos recettes healthy.

L’eau, la pulpe et le lait de coco sont régulièrement utilisés dans les recettes sucrées et salées. Voici quelques idées pour apporter de l’exotisme à vos plats :

  • Ajoutez peu de pulpe de coco lors de la cuisson d’une viande.

  • Ajoutez des pétales de coco sur vos smoothie bowl, salades et desserts chocolatés.

  • Faites infuser la pulpe de coco dans du lait pour faire une base de sauce.

  • Utilisez l’eau de coco pour cuire votre riz avec ou comme marinade pour vos poissons.

  • Utilisez de la coco râpée et de la mangue séchée pour en faire des energy balls exotique.

  • Utilisez le granola noix de coco et goji avec un peu de miel et d’huile de coco pour en faire des barres de céréales.

noix de coco

Idées de recettes simples à base de noix de coco :

Le smoothie tropical 

Dans un robot mixeur, ajoutez votre lait de noix de coco, du jus multivitaminé, des fruits frais tels que de la mangue séchée, un fruit de la passion et une banane. Mixez le mélange et ajoutez-y des glaçons pour avoir un smoothie très rafraîchissant. Pour apporter du croustillant à votre smoothie, ajoutez quelques pétales de coco.

Le riz exotique à la noix de coco et citron vert 

Dans une casserole, cuisez votre riz basmati dans un bouillon de légumes et ajoutez-y votre lait de coco. Avant de servir votre riz, ajoutez un filet de jus de citron vert et râpez un peu de gingembre.

La salade tropicale 

Couper un poivron rouge et de la ciboulette en julienne. Puis coupez en dés une mangue entière. Ajoutez à votre mélange du gingembre râpé et du basilic et ciboulette haché. Ajoutez une sauce exotique à votre salade à base de lait de noix de coco, sel et poivre et d’un filet de jus de citron vert. Pour apporter du croquant à votre salade, ajoutez-y des amandes de californie, des noix de cajou ou des graines de chia ou le mix coco-curry.

Curry au poulet à la noix de coco 

Marinez votre viande avec du lait de coco et des épices de curry. Faites revenir des oignons sur une poêle et faites recevoir votre poulet. Rajoutez des tomates et votre sauce coco et curry et des noix de cajou. Laissez cuire environ 25 min à petit feu. Pour finir le repas en douceur, laissez-vous tenter par les cubes moelleux de noix de coco.

Apportez de l’exotisme à vos recettes healthy et gourmandes en recevant chaque mois votre box gourmande composée de 5 super aliments et d’un programme 2 en 1 nutrition et forme. Vous pouvez choisir des produits à base de noix de coco tels que les pétales de coco, les cubes moelleux de noix de coco, les amandes noix de coco et cannelle , le granola noix de coco et goji ou d’autres produits exotiques. Laissez-vous surprendre par différentes saveurs en vous abonnant mensuellement, pour 3, 6 ou 12 mois.

noix de coco