Les graines, un coup de pouce santé à croquer

Publié le : 8 août 2017
Catégories : Manger sain

Vous souhaitez adopter une alimentation saine et équilibrée ? Pensez aux graines, elles vont devenir vos meilleures alliées. Consommées crues pour un maximum de bienfaits, ou encore moulues ou râpées, seules en snacking healthy ou ajoutées à nos recettes préférées… les graines sont des aliments très anciens aux nombreuses vertus. Savoureuses et variées, elles prennent soin de notre organisme tout en apportant croquant et originalité à nos petits plats. Pourquoi s’en priver ?

graines

L’atout santé à glisser dans l’assiette

Les bienfaits nutritionnels des graines

Déjà consommées par nos ancêtres il y a des siècles, les graines n’en finissent plus de nous surprendre par leurs bienfaits. Il est recommandé d’en consommer une petite quantité chaque jour, afin de profiter au mieux de leurs excellentes qualités nutritives. En effet, très énergétiques et rassasiantes, les graines nous procurent :

  • Des lipides (acides gras essentiels, Oméga 3, Oméga 6…)
  • Des protéines
  • Des nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments…)
  • Des fibres

Elles sont ainsi idéales pour faire le plein d’énergie, procurer une sensation de satiété, brûler les graisses et booster le métabolisme ; d’où l’intérêt d’en consommer au quotidien. En aidant à réguler l’organisme sur le long terme, les graines sont un atout indéniable pour notre santé : elles assurent le bon fonctionnement du système digestif, protègent du diabète et des maladies cardiaques, et aident à maintenir le cholestérol à un taux équilibré. N’hésitez plus : adoptez la graines attitude.

 

Une grande variété de graines, à ajouter à nos recettes healthy

Les graines peuvent se manger seules comme snacking sain et énergisant, ou se glisser dans vos recettes équilibrées : salades composées, soupes, omelettes, tartes, quiches, houmous, risottos, cakes salés ou sucrés, milk-shakes, smoothies… Une petite quantité suffit pour nous procurer un maximum de bienfaits.

graines

Bonne nouvelle, les graines sont ultra tendance et se déclinent en nombreuses variétés. Très prisées des petits et grands sportifs et adeptes du healty food, elles participent pleinement à un mode de vie sain et équilibré. Graines de chia, de lin, de tournesol, de sésame, de courge, de pavot, de chanvre, de fenouil, d'anis, de moutarde, de nigelle… Le choix ne manque pas. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a sélectionné nos graines préférées pour un max de saveurs et de bienfaits.

 

Quelles graines consommer pour un max de vitalité ?

Les graines de tournesol, effet antivieillissement garanti

Riches en vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules de la peau, les graines de tournesol préviennent les signes de vieillissement. Elles procurent également une sensation de satiété, et accélèrent le métabolisme.

Comment les déguster ? Pour manger sain, on adore ajouter des graines de tournesol à nos salades, nos préparations fruitées, nos bols de muesli au petit-déjeuner et mélanges de noix pour l’apéro. On peut aussi les utiliser dans les pâtes à gâteau ou à crêpes, ou dans nos recettes de muffins et de biscuits.

graines de tournesol

Les graines de tournesol se sont glissées dans ces sachets concoctés par Gretel Box :

 

Les graines de courge, l’astuce anti-fatigue

Riche en fer, la graine de courge aide à lutter contre la fatigue et l’anémie, tout en renforçant le système immunitaire. Elle possède également des vertus diurétiques, et protège des irritations de la vessie et des infections urinaires.

graines de courge

Comment les déguster ? Un apéro dinatoire à préparer ? Pensez aux graines de courge à picorer, à ajouter à vos salades, ou pour saupoudrer vos tartines healthy. Elles se glissent aussi à merveille dans nos bols de muesli du matin. 

graines de courge

Tenté ? Retrouvez nos graines de courge Gretel par ici :

 

Les graines de sésame, pour un cœur en pleine forme

Excellentes sources d’acides gras essentiels, fer, protéines et antioxydants, les graines de sésame protègent le système cardiovasculaire, le système nerveux et les membranes cellulaires.

graines de sésame

Comment les déguster ? On vous conseille de saupoudrer l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines de sésame sur vos salades : le top pour un max de bienfaits. Elles accompagnent idéalement nos recettes du quotidien, salées ou sucrées : parfaites pour agrémenter les viandes, poissons, légumes, fruits et pâtisseries, les graines de sésame sont un vrai passe-partout pour rehausser vos recettes. Soyez cependant vigilant : le sésame peut se révéler allergisant, alors faites attention, surtout si vous partagez vos plats avec des convives.

graines de sésame

De savoureuses graines de sésame vous attendent dans ce sachet Gretel :

 

Les graines au programme d’une vie healthy

Vous l’aurez compris, les graines sont un indéniable coup de pouce santé, indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Vous craquez pour ce mode de vie healthy ? Filez vite découvrir les graines, fruits secs, granola et mélanges énergisants dénichés par la Gretel Box. A vous une large sélection d’aliments healthy, à glisser sans tarder dans votre box sur mesure. Et pour vous régaler sainement, jetez donc un œil à nos recettes healthy… Allez, cap sur une alimentation équilibrée pour vivre healthy.