Graines de chia : la petite graine riche en bienfaits

Publié le : 27 avril 2018
Catégories : Manger sain

Recommandées par de nombreuses nutritionnistes et diététiciennes, les graines de chia sont les graines qui font le buzz en ce moment.

Les graines de chia sont dotées de bienfaits nutritionnels exceptionnels. Ce super aliment très peu calorique s’adapte à tous les régimes et booste de vitalité votre quotidien. Originaires du Mexique, elles seront votre allié santé. Mais comment les utiliser et profiter de leurs bienfaits ? C’est par ici.

graines de chia

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Les graines de chia vont booster votre santé, ces petites graines ont des vertues exceptionnelles. Elles sont très riches en fibres, 18 g (2 cuillères à soupe) correspond à 20% de nos besoins journaliers en fibres. Grâce à cette importante quantité, les graines de chia permettent de stabiliser la glycémie et éviter l’augmentation brusque du taux de sucre dans le sang.

Les graines de chia sont également riches en calcium ce qui permet de renforcer la solidité des os et des dents.

Les protéines qu’elles contiennent permet au corps de renouveler les cellules. Et les antioxydants permettent d’avoir une peau nourrie de l’intérieur, qui est jeune et saine.

Sa teneur en oméga-3 participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Ce sont des bonnes graisses qui vont réguler la tension artérielle et aident au fonctionnement du cerveau.

Pourquoi utiliser les graines de chia pour maigrir ?

Les graines de chia sont vos alliés pour maintenir votre poids et avoir un corps fit et sain. Elles participent énergiquement à votre capital santé et vous permet d’avoir une alimentation saine et diversifiée. Ces petites graines magiques à l’apport calorique faible ont un pouvoir rassasiant, elles calment la faim et vous permettent de moins grignoter.

graines de chia

Comment manger les graines de chia ?

Les graines de chia sont très facile d’utilisation. Elles peuvent être une base de votre alimentation ou peuvent être utilisées comme topping sur vos recettes healthy. Vous pouvez aussi saupoudrer ces petites graines sur vos yaourts, smoothies ou salades de fruits.

Pour en tirer tous les bienfaits, vous devez tremper vos graines dans un liquide pour qu’une gélatine se forme autour d’elles, mais il existe différentes façons de les déguster :

  • Crues : vous pouvez utiliser les graines de chia comme topping sur vos plats et vos desserts tels que dans des barres de céréales maison.

  • Cuites : ajoutez les graines de chia à vos préparation culinaire ou dans des liquides chauds tels que du lait ou des soupes.

  • En boisson : ajoutez une cuillère de graines de chia dans vos smoothies, jus de fruits ou thés.

graines de chia

Idées de recettes aux graines de chia

Pudding aux fruits rouges et graines de chia

Dans un bol mélanger 4 cuillères à soupe de graines de chia et 240ml de lait végétal (coco, amande, noisette, etc) et laisser reposer une nuit au frigo pour que les graines de chia gonflent. Dans un blender, mixer les fruits rouges avec 2 cuillères à café de sucre de coco ou du sirop d’agave. Disposez par dessus des pétales de coco ou des fruits rouges.

Les pancakes à la noix de coco et graines de chia

Dans un bol, écraser une banane et 2 oeufs. Ajouter ensuite une cuillère à soupe de graines de chia et vos pétales de coco mixées. Laisser le mélange reposer pendant 10 min. Sur une poêle, ajouter une louche de pâte et laisser votre pancake dorer jusqu’à l’apparition de petites bulles et retourner.

Smoothie tropical aux graines de chia

Couper un ananas frais en dés. Dans un mixeur, ajouter du jus d’orange frais, de l’eau (½ verre) et vos dés d’ananas, 2 morceaux de mangue séchée et 2 cuillères à café de graines de chia et mixer le tout.

Les graines de chia ont des qualités qui ne sont plus à prouver, c’est le super aliment à adopter au plus vite. Si vous ne l’avez pas dans votre placard, rien de plus simple ! Recevez vos graines directement chez vous en choisissant l’abonnement mensuel, de 3 mois, 6 mois ou 12 mois.

graines de chia