Les aliments healthy à favoriser avant et après une activité sportive

Publié le : 11 octobre 2017
Catégories : Manger sain

Les aliments healthy à favoriser avant et après une activité sportive

Pour une vie healthy et sportive, il est nécessaire de prendre le temps de choisir les aliments healthy qui vous accompagneront avant et après le sport afin d'optimiser vos efforts physiques et avoir de bonnes répercussions sur votre corps de savoir s’alimenter avant et après l’activité physique. La nutritionniste Laetitia Willerval vous recommande des aliments healthy à manger avant et après le sport en fonction de l'effort.

QUELS ALIMENTS HEALTHY MANGER AVANT LE SPORT ?

Laetitia Willerval recommande fortement de ne pas pratiquer d'activiter sportive avec une glycémie trop basse. Si l’effort physique est de plus de 30 minutes, vos muscles puiseront dans la masses musculaire afin de produire le sucre nécessaire pour puiser les besoins en énergie nécessaire lors de l'effort.

Un effort physique supérieur à 30 minutes : prévoyez une collation sucré avant l'effort comme par exemple : 1 fruit ou fruit sec tels que des abricots secs, des raisins blonds ou des bananes séchées ou compote avec quelques graines et noix oléagineuses (noisettes craquantesamandes de Californie etc.) si l’effort dur moins d’une heure.

Si la durée de effort est supérieur à 1 heure : Il faudra éventuellement introduire en collation un aliment riche en glucides complexes mais facile à digérer (comme du pain semi complet grillé ou 1 petite tranche de pain d’épices).

Si vous avez consommé des féculents à index glycémique bas (des pâtes par exemple) dans les 2 à 3 heures précédent l’effort :

  1. Nul besoin d’ajouter une collation healhty si l’effort est de moins d’une heure
  2. Un simple fruit ou fruit sec abricots secs, des raisins blonds ou des bananes séchées ou compote avec quelques graines et noix oléagineuses (noisettes craquantesamandes de Californie etc.) si l’effort dur moins d’une heureà deux heures
  3. Quand ? Avant l’effort physique et au bout d'une heure pour réguler la glycémie.

Mais dans tous les cas n’oubliez surtout pas de vous hydrater pour optimiser vos performances et pour éviter le risque de blessures !

 

LES ALIMENTS HEALTHY MANGER APRÈS LE SPORT

Apres l’effort l’objectif, il est nécessaire que votre corp puisse récupérer et pour cela il faut éliminer l’acide lactique généré par l’activité physique.

L'astuce de Laetitia Willerval ?  boire beaucoup d'eau très riche en bicarbonates (Vichy Célestin par exemple).

Pour le repas, il faut tout simplement prendre un repas équilibré et complet pour permettre à l’organisme de récupérer convenablement avec les féculents, des légumes et une portion de protéine.