Comment manger équilibré en se faisant plaisir ?

Publié le : 16 mars 2018
Catégories : Manger sain

Pour vous aider à manger équilibré, à remplir sainement votre assiette et profiter au mieux des pouvoirs des super aliments : place aux conseils de notre nutritionniste Laëtitia Willerval.

Elle nous confie les secrets d’un repas équilibré, parfaitement adapté à nos besoins, pour une vitalité au top tout au long de la journée. Et en se régalant des menus proposés, ce sera encore plus facile de manger sainement et vivre healthy. Bon appétit !

manger equilibre

Manger équilibré : qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Pour bien fonctionner, le corps a besoin d’être rechargé en nutriments. Protéines, lipides, glucides, en fibres, en vitamines et minéraux 2 à 4 fois par jour seront vos alliés, selon votre activité et votre faim. Une alimentation équilibrée et saine va vous permettre d’être en forme et en bonne santé.

manger équilibré

Quelle quantité pour manger équilibré ?

manger équilibré

Quels aliments privilégier pour manger équilibré ? 

  • Des légumes ou des fruits (crus, cuits ou secs) pour les fibres, les vitamines et les minéraux : abricot sec, figues séchées, kiwi, pomme, melon, ect. Privilégiez les légumes et fruits crus pour conserver tous leurs bienfaits.

  • Une portion de protéines pour stimuler les tissus musculaires : viande, poisson, oeufs, produit laitier ou légumineuse (lentilles, pois chiches, quinoa ect).

  • Une portion de glucides complexes pour l’énergie : céréales (pâtes, semoules, riz, avoines, ect), pain, féculents ou légumineuses.

  • Une petite portion de lipides (graisses) pour le fonctionnement optimal de nos cellules, de nos hormones et de notre cerveau : les huiles, le beurre, la crème et certains fruits oléagineux (avocat, amandes).

Comment composer des menus pour manger équilibré ?

Un repas équilibré va vous permettre de manger en quantité suffisante sans avoir une sensation de faim. En composant vous-même vos menus équilibrés, vous instaurez de bonnes habitudes alimentaires.

Pour bien démarrer votre journée, il est important de manger un petit-déjeuner complet :

Continuez votre journée avec un repas équilibré de l’entrée au dessert :

  • L’entrée : favorisez les légumes ou les fruits (crus ou cuits).

  • Le plat principal : composez vos plats à partir d’une portion de protéine (viande, poisson, oeuf, ect) accompagnés de féculents ou de légumes.

  • Le dessert : des fruits ou produits laitiers vont contribuer à votre équilibre nutritionnel.

1 semaine de menus type pour manger équilibré

manger équilibré

Pourquoi devons nous manger équilibré ?

Manger équilibré n’est pas si compliqué comme on pourrait le penser de prime abord et cela ne rime pas forcément avec restriction et absence de plaisir. Bien au contraire, il suffira d’apprendre et comprendre les bases de la nutrition. Alimentation healthy et plaisir ne sont pas incompatibles.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une alimentation équilibrée permet de maintenir un poids stable, une énergie positive et un corps en bonne santé contrairement au régime. Donner un équilibre alimentaire à son corps permet de se sentir bien en entretenant le bon fonctionnement de l’organisme, en adoptant les bons gestes au quotidien et en évitant les moments de fatigues dû à un manque de nutriment qui donne l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Nous sommes convaincue que la santé est le reflet de ce que nous mangeons.

Comment manger équilibré tous les jours ?

Tips n°1 : Bien respecter l’apport calorique journalier  

Notre alimentation peut être parfois trop riche par rapport à ce que notre corps dépense. Il est important de prendre le temps d’écouter notre corps durant les prises de repas.

Tips n°2 : Manger de tout

La règle d’or est de ne bannir de son alimentation aucun aliment, au risque de ne pas subvenir de ne pas apporter à son corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner et de créer des carences. C’est au travers des restrictions que la frustration nous envahie et se transforme en pulsions alimentaire non contrôlées.

Comment manger équilibré au bureau manger équilibré quand on a pas le temps ?

Manger sainement au bureau n’est pas forcément évident lorsque l’on manque de temps.

> La meilleure solution saine et économique est de préparer vos repas vous-même. Vous choisissez les aliments que vous souhaitez manger ainsi que la quantité et l’apport énergétique.

> Si vous manquez de temps, optez pour une restauration rapide mais saine (salade, soupe, lunch box, repas light). Optez pour les plats du jour qui sont souvent préparés avec des fruits et légumes de saison.

> La cantine d’entreprise est un excellent moyen pour manger sainement et équilibré car vous pouvez contrôler vos choix et vos portions. Prenez des crudités en entrée, une protéine et un féculent pour le plat et terminez par un dessert léger et fruité (une portion de yaourt et de fruit).

manger équilibré

Comment manger équilibré sans se priver ?

Adopter une alimentation saine et équilibrée ne rime pas avec privation. Nous vous restreignez pas et faites vous plaisir tout en mangeant sainement. La privation va entraîner une sensation de faim et de frustration. Modifiez petit à petit vos habitudes alimentaires à l’aide de la box nourriture healthy Gretel. Recevez chaque mois une box avec à l’intérieur 5 super aliments à déguster et un programme 2 en 1 nutrition et forme. A l’aide de ce programme, retrouvez un corps sain en apprenant tous les secrets de la nutrition. Recevez des produits sains et gourmands tels que les chips choco banane, les fruits au yaourt, les amandes de californie fumées, les noix de pécan au chocolat, ect.

manger équilibré