Le Poke Bowl, la tendance food 100% healthy venue d'Hawaï

Publié le : 17 août 2017
Catégories : Manger sain , Nos recettes healthy

La tendance food qui buzze sur Instagram

C’est l’une des dernières tendances healthy : le Poke Bowl séduit les foodistas adeptes des recettes détox et du manger sain. Originaire d’Hawaï, le Poke Bowl a déjà conquis les Etats-Unis et le Japon… et fait des ravages sur les réseaux sociaux, aux côtés d’autres super bols comme le smoothie bowl, le bowl cake, ou encore l’açaï bowl. Leur point commun ? Un plat complet composé d’aliments ultra healthy, servi dans un bol au look impeccable. Instagram adore ; nos papilles et notre santé aussi. Petit bonus pour la frime : ne prononcez pas "poque" mais "poké" ou "pokaï", et soyez fier d'instruire vos amis en leur glissant nonchalamment que "poke" signifie "dé" en hawaïen. Bah oui, évidemment, pour ces savoureux ingrédients coupés en dés. CQFD.

poke bowl

Le Poke Bowl, un super bol rempli d’aliments healthy

A l'affiche du Poke Bowl, des aliments sains et peu caloriques : du riz pour l’apport énergétique, du poisson cru et de l'avocat comme sources d'oméga 3, et du gingembre dans le rôle du parfait antiseptique. Ajoutez-y des noix de cajou pour booster le système immunitaire, des graines de sésame pour optimiser le transit interstinal, de la mangue gorgée de vitamines… et vous obtenez un détonnant cocktail de vitalité aux notes hawaïennes. Joli programme pour "voyager", se faire du bien et vivre healthy, non ?

poke bowl

Amateurs de ceviche et chirashi, vous serez séduits

Ce mélange d’aliments healthy vous rappelle quelque chose ? En effet, différentes influences venues d’ailleurs se retrouvent dans le Poke Bowl. Plat traditionnel d'Amérique Latine, le ceviche est lui aussi composé de poisson cru en petits morceaux, mariné dans du jus de citron et assaisonné de piment.

Quant au Chirashi japonais, il s’agit de sushi déconstruit dans un grand bol : où y retrouve donc saumon, riz, avocat et algues. Mais côté marinade, on a quand même une petite préférence pour les arômes exotiques du Poke Bowl… Alors c’est parti, pour manger sain en se régalant, direction Hawaï.

poke bowl

Notre recette de Poke Bowl

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1kg de saumon frais cru ou de thon rouge
  • 3 avocats
  • 1 mangue ou 100g de mangue séchée Gretel
  • 3 oignons
  • 250g de riz
  • 100g de noix de cajou Gretel
  • 1 sachet de graines de sésame
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • du gingembre frais, ou 100g de gingembre séché Gretel
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sauce teriyaki
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 petite cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

Poke Bowl : préparation de la recette

- Préparez la marinade en mélangeant l'huile de sésame, la sauce teriyaki, le gingembre, la coriandre et le piment de Cayenne.

- Coupez les pavés de saumon ou de thon en petits dés et mélangez-les à la marinade.

- Émincez finement les oignons, et rajoutez-les dans le saladier contenant le poisson mariné. Mélangez le tout, et placez au frais.

- Faites cuire le riz, et ajoutez-y le vinaigre de riz et une cuillère à soupe de graines de sésame.

- Dans un poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites revenir les noix de cajou jusqu’à ce qu’elles soient grillées.

- Coupez les avocats et la mangue en petits cubes.

- Concoctez une belle présentation dans de grands bols : mettez le riz au fond, puis les morceaux d'avocat et de mangue, et le poisson mariné. En touche finale, saupoudrez de noix de cajou et graines de sésame.

Et voilà, à vous de jouer. Mitonnez, admirez… et dégustez :)

poke bowl

Encore plus d’idées pour vos Poke Bowls

Vous craquez pour cette tendance healthy et voulez tester différentes saveurs ? Pssst… et si vous glissiez ces fruits, graines, noix et mélanges de la Gretel Box dans votre Poke Bowl ? C’est parti, tous les goûts sont permis pour vos recettes healthy :

Mélange Caraïbes

Noix de coco

Mélange de graines Power Mix

Amandes de Californie

Noisette craquante

Mélange de fruits secs et noix Oméga Boost

Envie de tester tous ces ingrédients healthy ? Choisissez ces sachets Gretel dans votre prochaine box... et à vous les Poke Bowls les plus originaux. Bon appétit !

poke bowl