7 super aliments à savourer sans tarder

Publié le : 25 août 2017
Catégories : Manger sain

Le secret d’une assiette débordante de santé

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

On les imagine prendre victorieusement leur envol du placard de la cuisine, cape au vent et collant fluo sous un slip moulant. Oui, les super aliments portent parfaitement bien leur nom : ces stars de l’alimentation peuvent se vanter de leur richesse nutritionnelle hors du commun, et des prodigieux effets bénéfiques qu’ils offrent à notre organisme. En toute modestie.

Leurs super pouvoirs ne sont d’ailleurs plus à démontrer : cela fait des milliers d’années que les super aliments sont réputés pour leurs impressionnantes vertus alimentaires et médicinales. Sans oublier qu’ils sont 100 % naturels… raison de plus pour les adopter d’urgence.

super aliments

Pourquoi faut-il consommer des super aliments ?

Ce n’est pas un scoop : pour manger sain dans le cadre d’une vie healthy, il faut privilégier les aliments à forte valeur nutritionnelle. Logique. Or les super aliments ont une teneur exceptionnellement élevée en nutriments essentiels, vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, protéines, fibres, enzymes, acides aminés essentiels et antioxydants… Bref, un maximum de bienfaits pour l’organisme, à savourer au quotidien. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de ne pas s’en priver. Cet époustouflant cocktail nutritionnel nous aide à lutter contre certaines maladies et à ralentir le vieillissement ; les composés végétaux (phytonutriments) de nombreux super aliments ont en effet des propriétés protectrices qui contribuent à améliorer la santé.

super aliments

Quels super aliments choisir ?

Pour manger sain, ça tombe bien : côté super aliments, on a l’embarras du choix. Que ce soit des fruits ou noix (baies de goji, cranberries, myrtilles, noix, grenade…), des légumes verts (épinards, chou frisé, brocolis…), des herbes (aloe vera, curcuma, ginseng…) ou encore des algues (chlorella, spiruline…), les super aliments sont partout ! Enfin, suffit de les connaître pour mieux les démasquer. Et les adopter sans tarder. Allez, on vous présente nos petits préférés.

super aliments

Ces super aliments vont vous changer la vie

Les baies de goji

Originaire du Tibet, ce petit fruit au goût légèrement sucré est notre super aliment chouchou. Avec 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore et le zinc), et une forte teneur en vitamine C, la baie de goji offre à notre organisme un grand nombre de bienfaits. Sa consommation contribue à retarder le processus de vieillissement, renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires et protéger le foie et les reins.

Glissez vite ce super fruit dans votre prochaine box healthy Gretel :

super aliments baie de goji

Les graines de chia

Les graines de chia nous viennent du Sud du Mexique. Peu caloriques, elles affichent une forte teneur en nutriments : acides gras, protéines, fibres, oméga-3, minéraux et antioxydants. Elles améliorent le système cardio vasculaire, réduisent le risque d’ostéoporose et ralentissent le processus de vieillissement. Petit bonus pour une alimentation équilibrée : elles facilitent le transit intestinal et procurent une sensation de satiété. On adore.

super aliments graines de chia

Les cranberries

Originaire d’Amérique du Nord, la cranberry (ou canneberge en français), est une petite baie rouge incroyablement riche en antioxydants. Elle protège ainsi de l’attaque des radicaux libres, aide à ralentir le vieillissement et à prévenir certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Les antioxydants de la cranberry permettent également de protéger les muqueuses des bactéries : la muqueuse gastrique, les voies urinaires et la vessie sont ainsi renforcées. Elle favorise aussi la diminution du taux de cholestérol et protège les cellules nerveuses du cerveau. En voilà un super aliment de compétition.

Bonne nouvelle, ce super aliment vous attend dans cette sélection de sachets Gretel :

Les cranberries sont aussi parfaites pour un petit-déjeuner équilibré : retrouvez-les dans la formule d'abonnement Petit-Déj'. Miam.

super aliments cranberry

Les amandes

Amateurs d’apéro dinatoire, voici le super aliment idéal à picorer (presque) à volonté. Ou à glisser dans vos recettes healthy, ce qui est encore mieux. Le secret de l’amande ? Très concentrée en fibres, protéines et minéraux, elle a une forte densité nutritionnelle, d’où son effet très rassasiant sans pour autant élever la glycémie ; elle est d’ailleurs recommandée aux diabétiques. Egalement riche en bons acides gras de type oméga 3, l’amande protège le cœur et contribue au bon fonctionnement du cerveau. Tout ce qu’on aime.

Rendez-vous dans ces sachets Gretel pour profiter des super pouvoirs de l’amande :

Idéale au menu d'une bonne alimentation pour le sport, l'amande s'est aussi glissée dans la formule d'abonnement Sport Power. Un régal.

super aliments amandes

Les baies d’açaï

Venues du Brésil, les baies d’acaï sont cultivées par les populations amazoniennes depuis plusieurs siècles. Elles sont particulièrement riches en oméga 9 et oméga 6, ce qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. L’acaï regorge aussi d’antioxydants, de fibres, de potassium et de vitamines. Résultat : ce super aliment booste l’énergie, garantit un meilleur sommeil et limite les risques de maladies cardio-vasculaires. Et c'est l'ingrédient star du désormais célèbre Açaï Bowl...

super aliments baies d'açaï

Le gingembre

Bon, ok, le gingembre stimule la libido. On sait. Mais cette racine venue d’Asie n’a pas que des vertus aphrodisiaques… Le gingembre soulage aussi les articulations, en bloquant les mécanismes inflammatoires. Adieu douleurs musculaires, rhumatismes, entorses et tendinites. Il a aussi le pouvoir d’apaiser le système digestif, d’atténuer la nausée, et d’améliorer les capacités cognitives. Tout un programme.

Envie de gingembre ? On vous en réserve dans ces sachets Gretel :

super aliments gingembre

Le cacao

Alerte bonheur : le cacao est, lui aussi, un super aliment. En voilà une bonne nouvelle, pas vrai ? Pour la petite histoire, les cabosses produites par les cacaoyers contiennent des fèves riches en fer, magnésium et vitamines ; le cacao est aussi une bonne source d’antioxydants et de molécules anxiolytiques. Ce super aliment est donc un allié de taille pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire, la vue, la fertilité et la formation osseuse. Et pour lutter contre le stress, il est juste parfait.

Bon, évidemment, ce n’est pas un prétexte pour s’enfiler une tablette de chocolat, comme ça, au moindre petit creux. On va plutôt se délecter des bienfaits du chocolat bio contenu dans ces sachets Gretel :

Et si vous jetiez un oeil à une formule d'abonnement Choco Boost ? Un coffret chocolat healthy glissé chaque mois dans votre boîte aux lettres, on ne pouvait pas rêver mieux...

super aliments cacao

Adoptez les super aliments, pour manger sain et vivre bien

Vous l’aurez compris, consommer régulièrement des super aliments est l’une des clés pour vivre healthy, en chouchoutant sa santé et boostant sa vitalité. Et en se faisant plaisir grâce à des saveurs toujours plus variées, et des recettes healthy à décliner à l’infini. Elle est pas belle, la vie ?